Les Services,
cette chance que la France doit saisir

Osons une politique Services !

Les économies contemporaines sont définitivement entrées dans le siècle du service. Cette évolution a débuté il y a près de 50 ans et se poursuivra dans les décennies à venir, à la faveur des avancées technologiques qui permettent aujourd’hui de répondre aux attentes des citoyens-consommateurs-producteurs vers plus d’usage, de personnalisation, d’instantanéité et de sens.

Dans cette économie de l’usage, les entreprises de services sont devenues le vecteur de montée en gamme de tous les secteurs d’activités : industrie, commerce, construction, agriculture. A l'origine de près de 50% du PIB et de 80% de l’emploi créé en France, elles sont le principal moteur d’intégration économique et sociale de notre pays.

Cette mutation profonde structure à présent le développement de nos économies et appelle un changement aussi profond des politiques publiques à l’égard des services.
Aujourd’hui, de nombreux grands pays ont compris le rôle central de cette nouvelle réalité ‘servicielle’ et mettent en œuvre des politiques structurées et ambitieuses en faveur des services.

Dans cette dynamique mondiale, notre pays prend du retard alors qu’il dispose de formidables atouts pour répondre aux grands enjeux de nos sociétés en matière de transition numérique, écologique, mobilité, santé/dépendance, tourisme, éducation/formation, services financiers, transport/logistique, services aux particuliers et aux citoyens…

La seconde édition des Assises des services contribuera à cette prise de conscience collective en permettant à des acteurs du monde économique, institutionnel et académique de partager avec les élus et les décideurs politiques les enjeux économiques, sociaux et territoriaux qui justifient l’urgence d’une politique service en France.

Développer et gagner les grands marchés de croissance d’aujourd’hui et de demain, à l’échelle nationale, européenne et internationale dépend de notre capacité collective à élaborer une telle ambition. Cette politique serait aussi la clef pour gagner la bataille du plein emploi engagée dans le cadre du Pacte productif 2025.

Retrouvez-nous aux Assises des services pour en débattre !


Cet évènement se déroulera le :

JEUDI 24 OCTOBRE 2019

(Matinée et après-midi - Horaires à confirmer)
Salle Victor Hugo
Immeuble Jacques Chaban-Delmas
101, rue de l’université – Paris 7ème



Pré-inscrivez-vous